Tailler une bavette chez Le Barbier lillois

lille9

lille10

lille11

P1050894

P1050918

lille14

P1050888

P1050899

P1050896

Le Barbier Lillois est installé au cœur du Vieux-Lille dans un lieu qui dissimule quelques secrets historiques. La boutique & son restaurant proposent de belles pièces de viandes ainsi que des spécialités qui font la richesse de la gastronomie flamande : le Potjevlesch, la carbonnade flamande ou encore le Welsh. Des noms certes un peu exigeants la première fois que l’on se pique de pouvoir les prononcer…

Pour la petite histoire, la restauration de cette maison a permis de mettre en évidence sur toute la façade en grès des peintures uniques représentants des Fleurs de Lys et des Plats à Barbe datant du début du XVIIIème Siècle. Ces dernières servaient d’authentiques enseignes à un BarbierPerruquier (d’où le nom du resto…) du nom de Guillaume François LELEU qui y exerça son activité de Maître Perruquier de 1726 à 1740. Elles sont le témoignage d’un de ces Métiers qui étaient exercés au début du XVIIIème Siècle, rue Saint Pierre à Lille, rebaptisée après la Révolution rue de la Monnaie.

Grâce à l’étude des éléments, parfois des fragments qui subsistaient, la façade a pu être restaurée telle qu’elle apparut pour la première fois en 1726.

69 Rue de la Monnaie  59000 Lille www.le-barbier-lillois.com

lille12

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s