Cuisiner les figues fraîches

piefighe1

piefighe2

Petit plaisir de fin d’été et du début d’automne : la figue !

La figue est un fruit extrêmement savoureux qui se déguste rapidement après achat car il vaut mieux éviter de la mettre au frigo (elle y perdrait tous ces arômes). Selon les régions, vous trouverez ce petit trésor culinaire, noir ou blanc, entre juillet et septembre sur les étals des marchés ou dans les supermarchés, à des prix qui piquent les yeux malgré la saison!

Petit point origine et santé : certains disent qu’elle serait le fruit le plus ancien domestiqué. Platon était un grand amateur des figues et les caractérisait « de nourriture des athlètes par excellence » à cause de leur valeur énergétique. La figue est aussi un fruit très riche en minéraux, calcium, phosphore et magnésium. Bref, ce petit fruit est parfait et je suis bien heureuse d’en trouver dans le jardin méditerranéen de ma mère…

Bien que je préfère habituellement marier la figue à des mets salés, voici une idée de dessert tenté pour un repas dominical en famille : plus fort que la petite tarte fine toute simple aux figues, la Tatin aux figues et caramel au porto !

Tartelettes Tatin aux figues et caramel au Porto

Ingrédients pour 10 tartelettes :

  • – une pâte brisée ou feuilletée
  • – 800 gr de figues violettes bien mûres
  • – sucre
  • – Porto rouge
Préparation:
Préchauffer le four à 200° soit T6-7.

Bien essuyer les figues puis ôter le pédoncule et les couper en 4. Dans une petite casserole, faire chauffer le Porto avec le sucre, porter à ébullition et laisser réduire sur feu doux jusqu’à obtenir une consistance très sirupeuse. Verser rapidement ce caramel dans des moules à tartelettes, napper le fond des moules avant que le caramel ne se solidifie. Garnir avec les quartiers de figues, côté chair vers le fond. Déposer la pâte brisée ou feuilletée sur le dessus de manière à ce que le diamètre de la pâte soit un peu plus grand que la taille du moule et bien faire rentrer les bords contre la paroi. Piquer la pâte au centre afin de permettre l’évacuation de la vapeur pendant la cuisson.

Enfourner 20min les tartelettes. Les démouler d’un coup sec, dès la sortie du four, puis les remettre (les fruits vers le haut) un petit quart d’heure dans le four en surveillant. Histoire de les faire un peu dorer !  Servir de suite accompagnées d’un sorbet à la figue ou d’une crème glacée vanille.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s