Crème brulée de potiron aux épices

pumpkincrèmebrulée

Chaque année, en cette période, c’est toujours la même histoire… effrayante?

Les supermarchés font étalage de produits écarlates, les rayons regorgent de sucreries écoeurantes, des squelettes sont pendus par des fils de nylon et des physionomies grimaçantes tentent de vendre leurs marchandises à la criée. A la télé, c’est une autre galerie des monstres. Les chaînes nous inondent de docus-réalités qui exhibent des hommes présentant une hyperpilosité du torse ou d’autres difformités… FT1 affiche les prouesses d’un sculpteur de citrouilles s’attaquant, l’outil à la main, au plus gros phénomène de l’année 2013 : 922 kilos de chair orangée cultivée à Napa en Californie. Les héros des séries démasquent de vilaines crapules qui perdurent la légende de Jack O’Lantern. Sans oublier que le PAF est rempli de courges en talons qui s’égosillent pour tout. Aux heures de grande écoute, des petites bouilles réjouies, un caramel dans le bec, lancent le fameux « Tric or truite » à la caméra (à comprendre sans la friandise en bouche « des bonbons s’il vous plait !).

Si, autrefois, Halloween était strictement l’affaire des pays anglo-saxons – avec le temps, l’événement annuel s’étend tranquillement et touche plusieurs pays dans le monde.  En France, l’indice de popularité est très mitigé et la fête alterne entre des années de grande popularité et d’autres moins considérables. Cette année, entre vitrines décorées, activités proposées aux enfants, soirées mortelles et petits plats gourmands starifiant la courge, la ‘Crème brulée de potiron aux épices’ est un bon compromis pour succomber à la vogue…

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 250 g de cubes de potiron
  • 1 gousse de vanille
  • ½ litre de lait
  • 3 œufs
  • 30 g de cassonade
  • 1 cuil. à café de quatre-épices

Préparation:

Voici une recette alléchante, trouvée sur le site Prima.fr qui a pleinement satisfaits les inconditionnels du potiron. Quand le potiron rencontre la crème brulée, c’est une histoire qui fonctionne…

Préchauffez le four à 120°C (th. 4). Fendez 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur et grattez-la afin d’en récolter les graines. Faites bouillir ½ litre de lait avec les graines de vanille, ajoutez 225 g de cubes de potiron et laissez cuire 2 min à feu doux. Mixez et réservez. Dans un saladier, fouettez 3 œufs, 30 g de cassonade et 1 cuil. à café de quatre-épices, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la purée de potiron tiède. Répartissez cette crème au potiron dans 6 ramequins. Faites-les cuire au bain marie dans la plaque du four remplie d’eau pendant 35 min. Les crèmes doivent être prises, mais trembloter légèrement. Laissez–les refroidir avant de les couvrir de film alimentaire et de les placer au réfrigérateur. Avant de servir, saupoudrez les de cassonade et caramélisez la surface au chalumeau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s